L'ENSEMBLE du bout des doigts  

Après six saisons au sein du festival Eclectique et dix saisons au sein du festival des Nuits Musicales de Bazoches, L'ENSEMBLE du bout des doigts   revient aux sources dans sa ville natale: Quarré les Tombes.

Fort du lien qui l’unit avec son public morvandiau, L'ENSEMBLE du bout des doigts   propose de s’associer à lui à travers cette première édition QUARRÉ O en créant un concept entièrement interactif pour accompagner son public à travers des chansons et des airs d’opéra.

Public, viens chanter Piaf, Bizet et Massenet aux côtés des 20 artistes! De la chanson à l’opéra, ce voyage musical et gastronomique te guidera jusqu’au feu d’artifice final.

L'ENSEMBLE du bout des doigts    a vu le jour un été 2007, grâce à l'envie commune de redécouvrir de façon innovante les plus belles pages du répertoire lyrique.

Formation à géométrie variable, L'ENSEMBLE du bout des doigts     offre une écoute chambriste à l’auditeur, par une mise en espace créée autour et avec le public et une réorchestration des œuvres.

Par cette nouvelle proximité, l'auditeur se retrouve en interaction physique et émotionnelle avec l’interprète.

La scène, la fosse, le parterre ne sont plus.
Il ne reste que l’interprète et le spectateur, tous réunis dans un seul et même espace.

L'opéra pour tous et en tout lieu

Capture d e cran 2022 03 08 a 09 50 01

Clémence Mériaux, violon 1

Hélène Decoin, violon 2

Matthieu Bauchat, alto

Jean-Lou Loger, violoncelle

Pauline Lazayres, contrebasse

Sandrine Boscariol, flûtes

Mathieu Franot, clarinettes

Colin Peigné, cor

Chloé Ducray, harpe et percussions

Pierre-Olivier Schmit, timbales, percussion et orchestrations

Equipe artistique

alexandra CraverO

cheffe d'orchestre

 

 

Capture d e cran 2022 03 08 a 15 06 41

 

 

Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement hors du commun au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat à l’âge de 20 ans, le 1er prix d'alto à l'unanimité au CNSM de Lyon en 2003 et le Master en direction d’orchestre au CNSM de Paris en 2011, Alexandra Cravero est finaliste des principaux concours internationaux de direction d’orchestre : Besançon, Pedrotti, Cadaquès, Dallas.

 Passionnée par la voix, elle n’a de cesse de se rapprocher du répertoire lyrique de l’opéra. Elle assiste les Maestri Pierre Boulez, Kurt Masur, Tito Ceccherini, Jean-Pierre Haeck, Patrick Davin, Marin Alsop, sur des œuvres du grand répertoire tant symphonique que lyrique.

On la retrouve ainsi à la direction de prestigieuses formations internationales telles le Dallas Opera Orchestra (USA), le Los Angeles Symphonic Orchestra (USA), le KBS Symphonic Orchestra (Corée du Sud), le Shanghai Opera Orchestra (Chine), le Kanagawa Philharmonic Orchestra (Japon), le BBC Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra (UK), la Neue Philharmonie Westfallen (Allemagne), L'Orchestre et le Choeur de la radio de Sofia (Bulgarie), ainsi qu’en France avec l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l'Opéra National du Rhin, l’Opéra de Saint Étienne, l’Orchestre Régional de Normandie, dans des lieux tels le Théâtre du Châtelet (Paris), le Théâtre des Champs Elysée (Paris), l'Opéra Comique (Paris), la Filature de Mulhouse, the Dolby Theatre de Los Angeles, la Kölner Philharmonie, il Teatro di Bari, le KBS hall.

Sur les scènes d’opéra, elle collabore avec Laurent Pelly, Emma Dante, Vincent Boussard, Emmanuelle Cordoliani, Lucinda Childs, Pauline Bureau, Benoit de Leersnyder. Elle dirige Annick Massis, Michael Spyres, Magdalena Kozena, Etienne Dupuis, Alexandre Duhamel, Sébastien Guèze parmi d’autres chanteurs.

Son répertoire lyrique traverse les siècles :  Mozart (le Nozze di Figaro, die Zauberflöte, Cosi fan Tutte), Bizet (Carmen, les Pêcheurs de Perles), Verdi (la Traviata, la Forza del Destino), Puccini (Tosca, la Bohème, Madama Butterfly) , Mascagni (Cavalleria Rusticana), Leoncavallo (Pagliacci), Bellini (Norma), Gounod (Faust), Offenbach (les contes d'Hoffmann, la vie parisienne), Auber (la Muette de Portici), Janacek (la Petite Renarde Rusée), Gershwin (Porgy and Bess), Boesman (Reigen), Adams (Doctor Atomic).

Depuis 2011, Alexandra Cravero est directrice artistique du festival lyrique des Nuits Musicales de Bazoches.

Parallèlement à la direction, Alexandra est une interprète dotée d’une présence exceptionnelle à l’alto, aussi bien qu’au violon et au chant, dans la musique classique, actuelle, traditionnelle et œuvre au métissage de tous ces genres musicaux. Avec sa compagnie lyrique Du Bout Des Doigts qu’elle fonde en 2007, sa mission est de promouvoir le répertoire d’opéra pour tous et en tout lieu..

   

  Prochainement, Alexandra Cravero fera ses débuts avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et retrouvera l’Opéra de Nice, l’Opéra de St Etienne et l’Orchestre de Normandie ainsi que son ensemble Du Bout Des Doigts. Elle dirigera la Vierge, la Dame Blanche, l’Elixir d’Amour, Werther...

site d'Alexandra Cravero

 

 

Pascal Neyron

metteur en scène

 

 

Capture d e cran 2022 03 07 a 23 55 20

 

 

Après des études d'histoire et de sciences politiques,  Pascal Neyron obtient son diplôme d'acteur professionnel à l'École Supérieure de Comédiens ESCA, en alternance en 2012.

Il joue sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Louis Benoît, Grégory Fernandes, Justine Heynemann, Aurélie Van Den Daele. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il met en scène Adolphe Adam, Léo Delibes, Maurice Yvain, Purcell, Grieg, Roussel.

Il rejoint l'Académie de l'Opéra National de Paris en septembre 2019. Il travaille avec Simon Stone sur Traviata, Krzysztof Warlikowski sur Don Carlo, Vincent Huguet sur Manon. Il reprend la mise en scène de Richard Jones de L' Enfant et les sortilèges.

Il présente en juin à l'Opéra Bastille son propre spectacle, N'est-ce plus ma voix / Notre Maison avec les chanteurs et musiciens en résidence.

En 2020/2021, il mettra en scène Le Barbier de Séville, les Contes d'Hoffman, et avec l'Opéra de Paris, des concerts à l'Opéra Garnier et au Festival Voix d'automne à Évian.         

site de Pascal Neyron

                                                     

 

 

Christian Cravero

chef de choeur

 

Img 3439

 

 

Christian Cravero animera les ateliers de chants proposés au public tout au long de la semaine.

Après un passage dans l’enseignement musical, Christian Cravero commence une carrière d’arrangeur, orchestrateur, réalisateur dans le domaine de la variété française avec une passion toute particulière pour le coaching vocal qui l’amènera à diriger en autre Dalida, Julia Miguenes, Eric Charden, Debby Davis, Patrick Fiori… Il dirige à plusieurs reprises les orchestres symphoniques des émissions de télévision comme Star 90, Sacrée Soirée ainsi que l’orchestre de l’Eurovision pour la France en 1993. Depuis vingt ans, il est directeur musical et compositeur du Cirque Phénix pour lequel il compose les musiques de spectacles français et internationaux. Christian Cravero est directeur musical du spectacle les « Misérables en concert », tournée nationale et internationale.

 

 

 

Mary Olivon

cheffe de chant

 

Capture d e cran 2022 03 08 a 09 20 52

 

Originaire de Nantes, Mary Olivon a obtenu les prix de piano, musique de chambre, accompagnement vocal et chef de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Passionnée de musique de chambre et notamment par le répertoire vocal, elle se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe auprès de Hartmut Höll, Mitsuko Shirai et Anne Le Bozec. Elle est lauréate de la Fondation Charles Oulmont en 2006 ainsi que de plusieurs concours internationaux : 1er Prix de musique de chambre au Concours International « Rovere d’Oro » en Italie avec le violoniste Roland Arnassalon en 2004, Prix Duo avec la soprano Violaine Kiefer au Concours International de Mélodie Française de Toulouse en 2007, Grand Prix de Duo au Concours International Nadia & Lili Boulanger avec la soprano Chiara Skerath en 2013. Elle se produit en France comme à l’étranger, seule (récitals & concertos) ou au sein de diverses formations de musique de chambre : Festival de Grignan, Festival de Madiran, Académie Ravel, Folles Journées de Nantes, Festival Jeunes Talents, Festival d’Entrecasteaux, Rencontres Musicales de La Prée, Festival Messiaen à la Meije, à l’Auditorium de Radio France, Festival Lind’Art, en Allemagne à Tübingen, Leipzig, Karlsruhe, en Suisse à la Kleine Tonhalle à Zürich... Attirée par l’opéra et le théâtre lyrique, elle participe en 2011 à une production de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel mise en scène par Catherine Dune au Festival Messiaen à la Meije. Animée par son désir de transmettre, Mary Olivon occupe le poste d’assistante au sein de la classe de chant de Malcolm Walker au CNSM de Paris (jusqu’en 2016) et actuellement la classe de Frédéric Gindraux. Elle est également professeur de piano au CRC de Savigny-le-Temple.

Emilie RoY

scénographie et accessoires

 

Capture d e cran 2022 03 08 a 10 44 56

 

 

Emilie ROY conçoit des scénographies pour l'opéra, le théâtre et la danse. Elle est diplômée en scénographie à l'École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre en 2004.

Son début de carrière la conduit sur les plateaux d'Opéra où elle rencontre la metteure-en-scène Emmanuelle Cordoliani, pour qui elle signe ensuite une dizaine de décors : à l'Opéra Comique, au CNSMDP, à l'Auditorium du musée d'Orsay et dans les opéras de Dijon, Saint-Etienne, Limoges, Rennes, Reims et Besançon. L'Enlèvement au Sérail créé en décembre 2017 s'est joué dans 5 opéras en France. Au fil des créations, Emilie ROY développe pour la scène lyrique une esthétique épurée, élégante et efficace.

De 2011 à 2016, elle dessine les plans des décors au bureau d'études de l'Opéra Comique, auprès de nombreux scénographes. Dans ce cadre elle crée en 2013 la scénographie de Cendrillon, dans la mise en scène de Thierry Thieû Niang, ensuite jouée à Reims et Quimper.

Depuis 2011, Emilie ROY met également son savoir-faire au service de l'ensemble lyrique « Du Bout des Doigts », dirigé par Alexandra Cravero : pour Carmen et Les Contes d'Hoffmann avec l'Orchestre de Normandie et la participation des lycées professionnels de la région, ainsi qu'à chaque édition des Nuits Musicales de Bazoches.

Au théâtre, ses dispositifs scéniques se frottent aux écritures contemporaines, grâce à un compagnonnage suivi avec 2 compagnies:

- avec Cécile Fraisse-Bareille et la compagnie Nagananda depuis 2007 : Le Voyage de Jason, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué et Saxifrages.

- avec Céline Champinot et le groupe lA gALERIE depuis 2011 : Vivipares-posthume repris cette saison au Théâtre de la Bastille à Paris, La Bible créée à Théâtre en Mai 2018 au CDN Dijon-Bourgogne (tournée française en 2018-2020).

Sollicitée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et les Ballets de Monte-Carlo, Emilie ROY a dessiné ses premiers espaces pour la danse auprès des chorégraphes Jeroen Verbruggen – True or False Unicorn, Vena Amoris - et Joëlle Bouvier pour Salue pour moi le Monde, prix de la critique 2016.

book en ligne : roy.ultra-book.com

 

 

Pierre Daubigny

création lumière et régie générale

 

Capture d e cran 2022 03 08 a 10 45 15

 

 

 

En 2019-2020, il signe la lumière de deux productions de la Compagne Lyrique Les Monts du Reuil : Guillaume Tell de Grétry (Opéra de Reims, sa 7e collaboration avec le chorégraphe Juan Kruz) et Le Chat botté (Opéra de Metz). Cette même saison il accompagne à la lumière le Concerto pour pirate de Dylan Corlay (Orchestre Victor Hugo / Scène nationale de Besançon, Orchestre des Pays de la Loire / Angers Nantes Opéra, Orchestre national de Metz / BAM Metz, Radio France.). Avec Renaud Boutin et le Groupe Lyrique, il signe la lumière des Géorgiennes d’Offenbach. En théâtre il met en lumière Saxifrages de R. Jolivet (mise en scène Cécile Fraisse-Bareille / Cie Nagananda). Enfin il prépare un Hansel et Gretel avec Emmanuelle Cordoliani et Damien Lehman.

Aux côtés d’Alexandra Cravero et de l’orchestre Du Bout des doigts, il met en lumière les productions lyriques du Festival des Nuits musicales de Bazoches pour la 4e année consécutive.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de lettres, formé à la lumière par François-Éric Valentin, il associe volontiers recherche dramaturgique et création lumière : c’est le sens de son compagnonnage avec la compagnie lyrique Les Monts du Reuil (direction Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier) depuis 2010, mais aussi aux côtés de Cécile Fraisse-Bareille (compagnie Nagananda) et de Renaud Boutin qu’il accompagne depuis 12 ans.

Il écrit en 2013 Gaia Global Circus pour la Cie Accent, spectacle coproduit par le CDN de Reims et la Chartreuse de Villeneuve. Après quelques saisons de tournée en France et à l’étranger, le texte a été publié en 2018 dans la revue Theater de Yale.

CHANTEURS lyriques 

 

Georges Wanis

TÉNOR (werther)

 

Georges wanis 2

Né au Caire, de père égyptien et de mère italienne, il y termine ses études de Lettres Française. Il a étudié le chant avec Mme Violette Makar au conservatoire du Caire puis à l'École Normale de Musique de Paris avec Mme Caroline Dumas. Il a été lauréat de plusieurs concours. Il a chanté un grand nombre de premiers rôles d'opéras. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine et de l'opéra à l'oratorio, le lied et la mélodie française. Sa carrière internationale le mène à chanter en France, Egypte, Pologne, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Maroc, Algérie, Chypres...

Irina de Baghy

MEZZO-SOPRANO (Charlotte)

 

Irina de baguy 1

 

Canadienne d’origine, elle débute sa carrière dans des comédies musicales. Pendant ses études à la Bishop’s University au Québec elle se découvre une passion pour l’art lyrique et obtient son Bachelor of Arts.

Depuis Irina s’est produite sur des grandes scènes nationales et internationales. Passionnée par la musique de chambre, Irina a brillamment remporté le 1er prix de chant de l’ADAMI, du Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Elle continue à donner des récitals partout en Europe et en Amérique du Nord.

Roxane Chalard

SOPRANO (Sophie)

 

Roxane chalard 1

Après une formation en chant lyrique et au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris, la jeune soprano Roxane Chalard est lauréate de l’Académie de l’Opéra Comique. Elle reçoit le premier prix du Concours international de chant de Mâcon 2016. Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Roxane a également joué de nombreuses héroïnes mozartiennes. Elle crée le rôle de Peau d’Âne dans l’opéra éponyme de Graciane Finzi mis en scène par Ned Grujic, joué plus de 40 fois, notamment à l’Opéra de Tours. Elle participe à plusieurs productions des Frivolités Parisiennes au Théâtre impérial de Compiègne (Et Pendant ce Temps… et Noël de Légendes). Elle interprète La Voix Humaine à Linières.

Christian Rodrigues Moungoungou

BARYTON (Albert)

 

 

Christian moungoungou 1

Après l’obtention d’un DEA en science de gestion, il étudie le chant au CNSMD de Lyon ou il y obtient son prix en juin 2005. Au concert il aborde un répertoire s’étendant du baroque à la musique contemporaine. Sur scène, il participe à de nombreuses productions notamment avec l’Opéra National du Rhin et participe à de nombreux festivals. Il est artiste titulaire du chœur de l’opéra national de Paris depuis septembre 2005.